Akita inu of shinsen-en

Les soins

La médecine vétérinaire propose des shampooings kératomodulateurs ainsi que parfois des rétinoïdes. Cependant leurs effets restent assez discrets.

Un programme de soins corporel et naturel a été mis au point par M. Michael Rampak, allemand et propriétaire d'un Akita inu, Buchi, atteint d'Adénite sébacée.

Le but de ses soins est de remplacer le rôle de la glande sébacée détruite par la maladie.

Ces soins ne guérissent pas le chien mais font disparaître les symptômes liés à la maladie. Ils devront être donnés durant toute sa vie sinon le poil recommencera à tomber.

Ces soins consistent à apporter du "gras" afin de nourrir la peau et le poil.

Il faut donc une fois par mois enduire le chien d'huile. Il faut appliquer l'huile à la base des poils, sur la peau et masser pour la faire pénétrer.

L'huile d'olive est la plus communément utilisée car elle est assez proche du sébum et elle est peut onéreuse. Cependant d'autres huiles végétales ou même minérales ont été utilisé avec succès.

L'huile d'olive étant « épaisse » et donc peu commode à étaler sur le corps du chien, on peut la chauffer légèrement et s'aider de bouteilles vides de liquide vaisselle qui ont un embout pratique pour appliquer l'huile sur la peau de façon assez précise.

Il faut bien répartir l'huile sans oublier l'intérieur des oreilles qui sont souvent très sèches et squameuses.

Après cela, il faut laisser le chien deux à trois heures ainsi enduit afin que l'huile pénètre bien dans la peau (de préférence dans le jardin!!).Le chien peut se lécher, cela n'a pas d'importance. Il faut ensuite le laver. Deux shampooings sont nécessaires.

Il faut utiliser des shampooings doux (ou des shampooings vétérinaires) car la peau d'un chien atteint d'adénite sébacée est particulièrement sensible.

Il se peut que, malgré les shampooings, le chien garde un aspect un peu gras pendant deux ou trois jours le temps que la peau absorbe le gras.

Les deux premiers mois, il faut faire les soins tous les quinze jours, les deux mois suivant, toutes les trois semaines et après une fois par mois durant toute la vie du chien.

En plus des soins locaux, il est conseillé de donner quotidiennement un complément alimentaire d'acide gras essentiel dans la nourriture (huile de bourrache, huile de saumon...)

Les soins à base de « bain d'huile » peuvent paraître un peu contraignant au début mais quand on constate le résultat, on ne peut qu'être motivé pour continuer.

Chez certains chiens, la repousse du poil se fait de façon spectaculaire (en un à deux mois !!) et pour d'autre c'est plus long (6 mois). Mais dans tous les cas, il y a des effets bénéfiques observés, même chez des chiens atteints d'adénite sébacée depuis plusieurs années.

Ces soins apportent un grand réconfort aux chiens atteints d'adénite sébacée en stoppant ou limitant les symptômes.

Les chiens retrouvent la totalité ou une bonne partie de leur fourrure, il y a plus ou très peu de croûtes, il n' y a plus non plus l'odeur de "rance" qui caractérise cette maladie.

Jocelyne Brassac

NARUMI en 2002 : chienne sévèrement atteinte depuis plusieurs années
NARUMI 4 mois après de début des soins à base d'huile
photos A.HELL
MAKO atteint depuis 6 mois
photos Mme CHAUBET
MAKO 3 mois après le début des soins